Faites-vos jeux!

Ca m’a frappée ce matin: durant toute la campagne aux élections du Lok Sabha, je n’ai pas vu un seul sondage sur les probables résultats. Ces sondages, s’ils existent, sont donc soigneusement gardés sous le manteau et réservé au seul usage des partis en place. Ou bien, et ma raison balancerait plutôt de ce côté là, faire des sondages en Inde relèverait d’une entreprise bien trop complexe. « Et nous avons donc un échantillon représentatif de … », bonjour la gageure! Ce que j’ai vu, en revanche, et il faudra bien que ça nous serve d’outil de prédiction, ceux sont les états des paris. Car les paris vont bon train quant au nom du futur premier ministre. Amis qui avait misé sur Manmohan Singh, n’en espérez pas plus de 1,35 roupie par roupie pariée. LK Advani, lui offre un retour de 2,40 roupies. Sonia Gandhi, quant à elle (dont je n’ai jamais entendu mentionner le nom comme Premier Ministre possible, elle se contente de manoeuvrer le Congress d’une main de fer disent certains), elle pourrait rapporter 18 roupies. Ceux qui ont misé cette jument là sont vraiment des joueurs!

evm.bmpSi j’en crois mon journal, 15920432 électeurs voteront potentiellement aujourd’hui à Mumbai (l’occasion étant officielle, rendons-donc à la ville l’appellation adhoc propre à l’englober dans son ensemble). Il va falloir que je révise mes chiffres à la hausse, jusqu’à aujourd’hui je répondais toujours qu’il y a 16 millions d’habitants à Bombay, mais où sont donc passés les enfants ?

Les Indiens ont adopté le vote électronique, et franchement, ça n’a pas l’air si simple (vous voyez les symboles à côté du nom du candidat, qui permettent aux électeurs analphabètes d’identifier le parti pour lequel ils veulent voter, même s’ils sont incapables d’en lire le nom ?). Des anecdotes de fraude circulent, comme ce préposé qui sous couvert de faire une démonstration à l’électeur perplexe, votait en fait à sa place! Les journaux conseillent également aux électeurs d’arriver tôt au bureau de vote, pour éviter de découvrir qu’un autre est venu voter à leur place (à défaut de la carte d’électeur, 11 documents peuvent être présentés, et il arrive que ceux-ci soient forgés). Quoi qu’il en soit, Bombay aujourd’hui semble bien décidé à evm2.jpgvoter, ou du moins les passants l’affirment lors de « micro-trottoirs », le cauchemar du 26 novembre dernier est encore dans les mémoires, et beaucoup blâment l’incapacité du gouvernement à assurer leur sécurité.

Les leaders des différentes communautés religieuses font savoir leurs préférences. Cette fois-ci, les jains, fréquemment abstentionnistes, sont incités par leurs gourous à se déplacer aux urnes. Une de leurs demandes est la fermeture des abattoirs de la ville. Il semblerait que les voix jains se porteront sur l’alliance BJP-Shiv Sena (les partis « safrans »), les jains ayant apprécié leurs efforts afin de fermer l’abattoir de Deonar.

En parlant de jaïn d’ailleurs, 4000 d’entre eux viennent de mettre fin à un jeûne qui aura duré une année: ce jeune se pratique un jour sur deux (seule l’eau bouillie est autorisée ce jour-là), l’autre jour, le jain a le droit à deux repas. Je n’ai hélas pas de photos des croyants avant-après, et j’ignore donc si nous tenons là un régime révolutionnaire!

                                                                          

 

 

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

2 Réponses à “Faites-vos jeux!”

  1. francesco
    30 avril 2009 à 12:08 #

    ….tes reportages sont toujour mervilleux….

  2. Zinhonline
    2 mai 2009 à 21:15 #

    Mayawati est à combien chez les bookmakers ?
    Sérieusement, pour le sondage comme pour le reste, vous avez bien raison, le problème est à la mesure du pays: trop grand, trop de partis trop amorphes, trop d’électorat trop disséminé, trop de sujet à débattre… quel dénominateur commun ?

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg