Le retour du J’ai dit

Bombay Magic est de retour après un long silence dû à des temps agités.

(il faut dire que lorsqu’au cours d’une même soirée, Bombay Magic rencontre: un indien qui lui explique qu’il est comme le hamburger par rapport à la frite au Mac Donald, qu’il a la connection du hamburger par rapport à la frite, et une jeune américaine blonde qui lui demande si elle a une ligne, car il parait qu’à Shanghai on trouve les lignes plus facilement qu’à Bombay et que son mari chinois est resté à San Francisco, Bombay Magic est plongée dans une confusion proche de celle de sa boisson dans le « shaker » du sympathique barman.) 

J’avais découpé de nombreux articles sur les élections, préparé des notes … qui tombent un peu à plat maintenant puisque même sur Yahoo France, on peut lire que le Congrès a remporté sa victoire la plus éclatante depuis 1991. Celà rassure très certainement Manmohan Singh (le Premier Ministre en place pour mes lecteurs de la métropole qui ne tiennent pas forcément à jour une liste des dirigeants du monde entier). D’après mon journal, il avait à la veille de l’annonce des résultats commencé à préparer son déménagement hors de la résidence officielle. Je ne sais pas s’il faut y voir un signe d’esprit démocratique (genre, je ne tenais pas ma victoire pour acquise), ou une preuve que les voix indiennes sont si difficiles à comptabiliser que le suspense demeure jusqu’à la dernière minute.

C’est dommage, car j’avais recopié soigneusement des citations de Varun Gandhi (le méchant cousin de Rahul), qui se déclarait près à verser son sang pour ceux qui avaient été battus ou renvoyés à cause de lui, et jurait de se battre jusqu’au bout même s’il devait en être décapité. La politique indienne, parfois, est grandiloquente! J’avais aussi récolté des informations sur la richesse des principales femmes politiques, que je m’apprêtais à vous livrer à prix d’or, puisqu’ici, pour évaluer le patrimoine des personnalités publiques, on pèse le poids de leurs colliers, bagues et autres bracelets: Sonia Gandhi aurait donc pour 2,5 kilos de bijoux en or. Mamata Banerjee (celle qui chassa les usines Nano du Bengale pour les faire tomber dans l’escarcelle de Modi au Gujarat), ne posséderait elle que 9 grammes d’or, aux lobes d’oreille si j’en crois ses photos. Les indiens sont les premiers consommateurs d’or au monde et le patrimoine familial est encore bien souvent investi prioritairement dans les bijoux. (Et les nombreuses chaînes en or dont sont parées les jeunes mariées symbolisaient donc leur part de l’héritage. Il a fallu attendre 2004 et l’amendement de l’Hindu succession act pour que les filles aient exactement les mêmes droits que les fils en matière de succession.)

Tout celà, vous en conviendrez, aurait bien mérité deux billets séparés… mais bloguons frais au lieu de réchauffé!!! Certains chuchotent que la victoire du Congrès est en grande partie imputable au jeune Rahul Gandhi , qui s’est montré infatigable en tournée électorale, et qu’il serait appelé à jouer un rôle majeur d’ici à 2 ans (il aurait décliné un rôle de ministre dans l’immédiat). La flamboyante et très autoritaire Mayawati est une des grandes perdantes de ces élections et ses rêves de Premier Ministrable s’évaporent sous la lourde chaleur des chantiers pharaoniens qu’elle mène à travers tout l’Uttar Pradesh… Amie des dalits (les intouchables) et des architectes, elle a entrepris de construire le plus grand dôme du pays à la gloire de Ambedkar (le père de la constitution indienne et héro des dalits) et son administration a d’ailleurs comparé la construction de ce mémorial à celui du Taj Mahal. La description est bluffante, pas moins de 60 statues d’éléphants, 5 statues de Mayawati dans la splendeur de son Salwar Kamiz rose préféré, 16 statues de marbre blanc, de plus de 5 mètres de haut chacune, des principaux leaders du mouvement dalit… Certains prétendent que de tels travaux ne sont pas étrangers à sa défaite. Enfin, surtout leur coût.

sonampub.bmpaishwaryaraipic020.jpgL’autre nouvelle du moment c’est que Sonam Kapoor est la nouvelle image de L’oréal en Inde. La jeune héroïne de Delhi-6 (face à Abhishek Bachchan) vient d’une famille poids lourd du cinéma Bollywood mais sa carrière est encore toute neuve. Aishwarya, ex-miss univers et épouse du même Abhishek, ambassadrice de la marque depuis plusieurs années déjà, ne verrait pas d’un très bon oeil l’arrivée de ce deuxième « visage ». La blogosphère indienne, et la presse pipeule bruissent et se gaussent des dernières rumeurs: la jolie Aish, dont on voit bien sur la photo à gauche du texte l’air déterminé, serait rentrée dans une colère noire en apprenant que la jeune Sonam voyagerait à Cannes avec elle cette année (les deux stars devaient gravir ensemble les marches lors de la première du film d’Almodovar). Résultat, la marque a dû plier et a annoncé l’annulation du déplacement de Sonam, à ce qu’on dit la pauvre s’en est effondrée de déception! (http://www.fashionratty.com/article/3494a8c470627cd48c56449e167cf7cd). Il va falloir maintenant que je regarde Delhi-6 pour mieux comprendre les dessous de cette affaire. Y a-t-il là simple jalousie professionnelle ou bien jalousie conjugale. Allez, un ragot, un, tout chaud!

 

Image de prévisualisation YouTube

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

21 Réponses à “Le retour du J’ai dit”

  1. Bulles d'infos
    18 mai 2009 à 14:27 #

    Politique spectacle et pipolerie en tout genre, j’aime comme tu mixes les genres sans que cela paraisse incongru. On apprend toujours des choses ;-)

  2. Eve.G
    18 mai 2009 à 14:56 #

    Oh j’ai l’impression qu’il y a une partie de ton texte qui manque, entre : « Enfin, surtout leur coût. » et « 6 (face à Abhishek Bachchan) » il y a juste les photos des deux rivales!

    Encore une fois je suis charmée par ton billet, la richesse estimée au poids en or et les divas qui se tirent dans les pattes…

    J’aime bien aussi les grandes phrases sorties par les politiques, j’essayais d’imaginer ce que ça donnerait si un homme politique en France sortait un truc pareil!!:)

  3. 18 mai 2009 à 15:18 #

    Ah c’est bizarre, ça apparait bien sur mon écran!!! Le texte qui manque c’est: L’autre nouvelle du moment c’est que Sonam Kapoor est la nouvelle image de L’oréal en Inde. La jeune héroïne de Delhi-6 (face à Abhishek Bachchan) vient d’une famille poids lourd du cinéma Bollywood mais sa carrière est encore toute neuve.
    Ravie de te charmer! ;-)

  4. delhirant
    18 mai 2009 à 15:30 #

    Heureuse de te voir de retour, ton silence comme celui de Grand Paradi nous pesait presqu ‘autant que la cannicule.

  5. Eve.G
    18 mai 2009 à 17:26 #

    Ah ah!! Merci d’avoir complété! :)

  6. valentine
    19 mai 2009 à 1:20 #

    J’ai pour toi aussi de la lecture :

    http://scoops.canalblog.com/archives/2009/05/14/index.html

  7. 19 mai 2009 à 6:58 #

    Ah oui, j’ai lu, c’est rigolo ce monde des blogs :-)

  8. Arnaud
    19 mai 2009 à 9:18 #

    Merci d’avoir completer car sur mon ecran j’avais le meme probleme que Eve G.
    C’est mon premier commentaire, mais cela fait deja quelques mois que je suis ton blog silencieusement… Tres agreable et reflete plutot bien les sensations que l’on a en vivant en Inde. Perso, je suis dans le grand Nord a Delhi ! ;-) Ou il fait sec, tres sec, et un petit 46 degres annonce aujourd’hui !
    En tout cas merci pour ton blog et continue !

  9. Alline
    19 mai 2009 à 10:01 #

    Une grande richesse sur ce blog… des articles où l’or est celui du talent de l’écriture…

    Merci pour ta visite chez moi…. je ne suis que très peu présente depuis quelques temps sur mon blog….l’envie d’une longue pause……….. mais je viendrai te lire avec plaisir…. :-)

  10. M1
    19 mai 2009 à 10:13 #

    C’est ce soir le film d’Almodovar! va y avoir meurtre sur les marches : )
    Sonam est vraiment sublime, je la trouve plus jolie qu’Aishwarya !
    Et tu vex du ragot? Pierre Sarkozy a collé Aishwarya dans une soirée à Cannes, parait qu’il en est fou amoureux ! il ne doit pas trouver de problèmes a ce qu’elle soit une femme mariée ! tel père tel fils …

  11. 19 mai 2009 à 10:32 #

    @M1: j’adore avoir des lecteurs aussi bien informés!!! Alors, avec Aish, méfiance… Il faut savoir que la famille Bachchan (père et époux de la belle, des dieux vivants ici) ne voit pas d’un très bon oeil qu’on touche d’un peu trop près à Aishwarya. Il y avait eu tout un patakes au moment du mariage, un acteur Bollywood très connu, qui m’avait pas été invité: motif, au cours d’un précédent film, et pour les besoins du script, il avait roulé une pelle à Aishwarya.
    Si Pierre Sarkozy la colle d’un peu trop près, ça pourrait nous faire perdre des contrats. On est sur un gros coup avec des centrales nucléaires. Les Bachchan seraient fichus de forcer le gouvernement à mettre un embargo sur la France!!! Déjà qu’on a perdu le contrat des hélicoptères, et le métro de Bombay!

  12. 19 mai 2009 à 10:32 #

    @M1tjs: au fait, il n’y aura pas de meurtre, puisque la jolie Sonam n’y va plus!!!

  13. Foxy C
    19 mai 2009 à 12:49 #

    Contente de te revoir et merci pour tes posts toujours aussi agréables à lire et instructifs (je suis une « has never been » en matière de culture et de politique indienne, c’est un échange de bons procédés…). Je retiens particulièrement l’image de la pesée des bijoux, j’imagine si on faisait la meme chose ici, à comparer les patrimoines en kilos de rolex…

    (Et au fait, personne n’a relevé, mais c’est énorme « le retour du J’ai dit »!)

  14. 19 mai 2009 à 13:16 #

    @Merci Eve!!! Oui soudainement je me sentais un peu seule dans mes références culturelles ;-)

  15. Foxy C
    19 mai 2009 à 13:43 #

    Euh, moi c’est Foxy, pas Eve.

    Mais pas de problème, Caroline Daily!

  16. 19 mai 2009 à 13:47 #

    ah zut, je suis fatiguée moi … j’ai même pas l’excuse d’un commentaire de Eve juste au-dessus pour expliquer la confusion. Ca doit être la police de mon blog, décidément elle est trop petite!!!

  17. M1
    20 mai 2009 à 11:11 #

    ça c’est de l’info!
    et je suppose que Richard Gere non plus n’a pas été invité au mariage :)

  18. 20 mai 2009 à 12:41 #

    @M1: oh c’est vrai, je l’avais oublié celui-là! Va falloir que je me renseigne pour savoir s’il est toujours recherché au Rajastan! J’ai relayé hier à des potes indiens le béguin de Pierre Sarkozy pour Aish, mais ils m’ont dit: « pourtant, Abishek était présent à cette soirée… où était-il tandis que le fils du président collait sa femme ? »

  19. M1
    24 mai 2009 à 5:06 #

    De toutes les façons Richard Gere n’en a rien a secouer d’être recherché au Rajastan, c’est un peu comme si on disait à Paris Hilton qu’elle est recherchée à Téhéran!
    L’histoire de Pierre Sarkozy buzze grave du côté de Cannes, et du coup les médias s’intéressent au couple aish/abishek, avec parfois de délicieux commentaires comme sur Elle.fr concernant Aish : « Tel un sac à main, la star ne sort jamais sans son mari à son bras. »
    Facile de coller la femme d’un autre quand on est entouré de barbouzes de la garde républicaine ;) mais quelque chose me dit que le Sarko fils ne sera pas vraiment le bienvenu en Inde !

  20. gourmette
    9 février 2010 à 22:27 #

    Je trouve ton blog tres sympathique et te souhaite une bonne continuation.

  21. ihcene
    13 décembre 2011 à 3:57 #

    Je suis heureuse de voir qu’enfin une beauté à la DESI , va représenter l’image de l’Inde , cette belle Sonam telle une Gazelle avec ses yeux si écartés et son regard sublime , elle est tout simplement Magnifique , Rien que de regarder la Vidéo de MAZAKALI, vous allez vite remarquez qu’elle possède ce que Aishwarya n’a pas , Un charme fou , un Sourire qui lui dévore tout son beau visage et dégage de la joie de vivre dans une spontanéité surprenante .
    Je dis j’adore , tout simplement , j’espère qu’elle sera la relève de son papa

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg