Entracte

lovebombay.bmpCelà n’étonnera guère. Mes derniers jours en Inde se déroulent au milieu de 9 déménageurs, 2 bonnes, 1 repasseur, 3 techniciens es air conditionnés qui errent de pièce en pièce avec leur échelle, le chauffeur qui vient régulièrement vérifier la bonne progression de l’emballage, les agents immobiliers traînant derrière eux leurs troupeaux de hollandais-honk-kongais-suédois-NRI (les fameux indiens friqués rentrés au pays) et dont je me demande comment ils peuvent se faire une idée d’un appartement encombré de cartons, beaucoup de corneilles guettant notre déguarpissage de leur territoire, les livreurs de cadeaux d’adieu les plus divers (magnifique jeu d’échec aux personnages maharajesques, plus douteux krishna enfant jouant de la flûte), une sourde et muette venue retoucher quelques peintures craquelées, une souris que l’agitation a débusqué de son nid habituel, le tapissier venu rafistoler nos chaises avant le grand départ…

Bref, je ne suis pas isolée, et peut-être que dans quelques semaines, dans le silence de ma maison française, les coups de sonnette me manqueront. Ceux des klaxons. La radio qui crépite les derniers airs bollywood dans la cuisine, sans couvrir les babillages en hindi d’Anita et Flavia. Peut-être même la chaleur, la poussière, l’agitation incessante. Sûrement oui les couleurs des saris des passantes, oranges, jaunes, rouges, verts flamboyants, les enfants qui tambourinent aux carreaux de ma voiture, les crachats de paan – ah non, à la réflexion, pas ça – les chèvres gambadant entre deux étals de marché, oui tout me manquera.

J’avais prévu de vous raconter comment en 4 années mon quartier avait changé. Comment on pouvait y consommer toujours plus luxueusement, mais comment, au fond, c’était toujours pareil, pour les plus pauvres, ceux qui ne peuvent toujours pas s’offrir de maison. Je n’ai plus l’énergie, ce soir. Peut-être que celà, je l’écrirai de France, et qu’alors, avec mon coeur, avec mon âme, je serai encore un peu à Bombay.

Évidemment, c’est toujours au dernier moment qu’on réalise ce qu’on n’a pas fait. Il a fallu qu’aujourd’hui, enfin, je me décide à graver sur CD et faire imprimer des photos de l’ange bouclé, pour les bonnes qui l’adorent et qui me réclament des photos depuis sa naissance ! Que je réalise que ça revient vraiment moins cher qu’en France. Que je passe la soirée à regarder 4 années de nos vies sur l’écran plat de mon ordinateur. Et je me dis que vraiment, l’Inde a été un pays où on a été heureux.

Merci d’avoir lu nos aventures indiennes. J’avais encore beaucoup d’histoires. Peut-être dans quelques semaines, quelques mois, plongerai-je dans mes souvenirs, à défaut des eaux de la Manche qui sont décidément beaucoup trop froides -en plus on y trouve des puces d’eau. Peut-être, alors, continuerai-je à rêver de l’Inde, à en parler, et à l’écrire. 

A bientôt.

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

37 Réponses à “Entracte”

  1. Patricia
    10 juin 2009 à 11:32 #

    j’espere vraiment que tu continueras a ecrire, ou que tu sois. j’ai adoré lire tes billets sur bombay, j’ai beaucoup appris et surtout rigolé comme une corneille. j’ai aussi reconnu la ville que j’aime et qu’on ne quitte vraiment jamais. j’espere qu’on aura d’autres occasions de se voir et de se connaitre autrement qu’au travers de notre prose.
    a tres bientot, bon voyage

  2. Patricia
    10 juin 2009 à 11:33 #

    ps : j’adore ton t shirt ;-)

  3. 10 juin 2009 à 11:38 #

    j’avoue j’ai piqué l’idée du Tshirt sur ton blog!!!! Merci pour tous ces compliments, et blogue bien à Bombay!!!

  4. Bulles d'infos
    10 juin 2009 à 12:31 #

    Dis donc il est tellement bien écrit ce billet que j’ai l’impression d’être avec toi à Bombay depuis 4 ans alors que ça fait à peine quelques mois que j’ai découvert ton blog. J’espère que tu vas continuer à écrire car je suis sûre que ton talent n’est pas une question de lieu…
    Bon courage pour le retour et à bientôt.

  5. Bonnie
    10 juin 2009 à 14:00 #

    Ah oui, comme Bulles, j’espère que tu continueras à écrire ! (dit celle qui n’arrive pas à s’y remettre ;-)
    Merci de nous avoir fait partager ton quotidien, à très bientôt :-)

  6. Eve.G
    10 juin 2009 à 14:52 #

    mais mais mais!
    Ah non c’est pas possible tu peux pas partir comme ça!!

    C’est trop bizarre mais je me sens toute triste que tu partes de Bombay! C’est ton billet qui est si bien écrit qu’il me donne l’impression que tu déménages d’à côté de chez moi!

    J’espère très fort te retrouver ailleurs en tout cas, ou toujours ici, mais ton écriture et tes histoires me manqueraient si tu n’écrivais plus!

    bon j’espère avoir été suffisament larmoyante pour que tu reviennes hein! :)

    Bon voyage et à bientôt alors..

  7. delhirant
    10 juin 2009 à 15:09 #

    Bonne chance Hélène et bon vent! J’espère que tu auras le temps de coucher tous ces souvenirs sur le papiers et que tu nous feras partager…
    Bises

  8. Célinette☼
    10 juin 2009 à 20:33 #

    Bon départ… bon retour… je ne sais pas dans quel sens il faut le dire ! J’espère que tu vas continuer à nous raconter de beaux souvenirs, ou bien autre chose, une fois que tu te seras réadaptée à notre douce France.
    Je venais à peine de découvrir ton blog que j’ai appris que tu quittais Bombay. Crotte alors !

  9. Papad
    10 juin 2009 à 22:37 #

    ho oui, il faut continuer à écrire des souvenirs même depuis la France !
    bravo pour ce blog
    et… bon retour !

  10. Alis
    11 juin 2009 à 1:23 #

    c’est toujours difficile de quitter… je pense à toi.
    à bientot alors Helène. mes amitiés.

  11. Marion
    11 juin 2009 à 5:11 #

    Oooh c’est triste! Mais c’est bien aussi le changement et qui sait ou tu repartiras ensuite!

    Bon retour tout de meme!

  12. Thomas
    11 juin 2009 à 17:19 #

    Rencontre tardive samedi soir dernier entre blogueurs de Bombay, et un blog qu’on espère voir continuer à vivre en France !
    Bon retour au pays des même-pas-moustachus !
    Thomas

  13. Annie
    11 juin 2009 à 17:36 #

    Et ben alors …. voilà, je suis en France et donc moins présente,moins de temps , et du coup tu en profites pour quitter Bombay ? et bien ça me rend triste. Quel dommage, j’adorais voir Bombay Mumbay , par tes yeux.
    Mais j’espère que tu n’es pas trop triste et que vous vous préparez à partir pour de nouvelles aventures. Bon vent! et bien sûr je continuerai à aller me balader  » en ta compagnie » là où ton blog nous emmenera. Merci Hélène en tous cas pour Bombay Magic !

  14. Sunny Side
    11 juin 2009 à 20:31 #

    Bon courage en souhaitant que le blog ne s’arrête pas et que l’ennui aseptisé français ne mine pas le moral des troupes … çà va faire tout drôle …

  15. Hak'
    11 juin 2009 à 22:17 #

    C’est étrange parce que j’avais l’impression d’être en Inde grâce à ces billets si bien écrits (ouah je fais dans l’original moi :b)
    Tout ça va me manquer (pas autant que la petite famille je pense mais quand même), ça me donne même envie de voir par moi-même ce que l’Inde peut m’offrir!

  16. M1
    12 juin 2009 à 2:32 #

    Moi je peux plonger dans tes archives et lire tes délicieux posts couleurs locales ! Tu racontes si bien ces histoires de tous les jours ! ça va nous manquer autant qu’a toi ! mais tu peux continuer cette aventure, mettre de l’ordre dans tes idées, et écrire avec du recul, je suis certain que le résultat serait excellent !
    J’adore ton teesh, c’est d’la bombe ! ; )
    Bises et bon retour !

  17. 14 juin 2009 à 19:42 #

    Merci tout le monde pour vos messages qui me font super plaisir… Première plongée ce week end dans la banlieue parisienne, je suis un peu surprise par l’omniprésence des buffalo grills … Mais où sont mes vaches à moi, celles qui ne finissaient pas dans une assiette ?
    PS: m1 oui j’aime bien mon T shirt, je ne sais pas s’il va être bien compris en France!!!

  18. F
    18 juin 2009 à 7:18 #

    AH NAN, mais moi je debarque et qu’est-ce que je lis: que vous PARTEZ??!!! Mais comme dirait ma soeur, c’est trop tristesse… Idee pour les matins gris de la Manche: faire une version de ce blog a la Montesquieu des « Lettres Persanes »: Imaginez que vous etes, disons, Anita, et que vous debarquez en France!

  19. Dalou
    20 juin 2009 à 2:57 #

    Ha là làààààààààààà…après une Looooongue pause, je reviens voir ma blogueuse préférée et qu’est ce que je vois ? Sa photo sur son dernier article !!!! ha ha ha ha lol Depuis le temps que lis tes articles je n’y vois aucune photo de toi. Alors dès que je t’ai vu dans ton Tee-shirt bleu « I Love BOMBAY »…le Torse, lol, je me suis dit : « Ca y est, c’est fini c’est le dernier article. Hélène rentre au Touquet. Snif ! » Quelle Bombe cette annonce ! snif ! j’ai failli verser une ch’tite larme quand même, lol.
    Mais tu reviendras en Inde. Car tu n’as toujours pas relevé le challenge :  » Trouver un Briquet mural à Bombay » lol
    eeeeeh Oui :)
    Miss you

  20. Hélène
    23 juin 2009 à 23:05 #

    Quelle douce nostalgie dans ce billet… c’est triste de quitter Bombay,mais j’espère que tu continueras à nous en raconter des bribes…

  21. zinho
    24 juin 2009 à 23:39 #

    So long… 2 blogueurs de moins en Nainde comment vont-ils survivre ?

  22. Catherine
    26 juin 2009 à 0:08 #

    Hello Hélène. Ben … ça va être quand bientôt ?! Bon courage pour le voyage, le retour …

  23. Mai-Lan
    2 juillet 2009 à 3:34 #

    Ho ben alors tu es rentrée… Et où je vais aller pêcher des impressions indiennes, hein, où ?

  24. M1
    2 juillet 2009 à 14:48 #

    J’espère que le déménagement s’est bien passé et que tout est ok !
    T’inquiète pour ton t-shirt, il va être compris : )
    take care !

  25. Gabrielle
    17 juillet 2009 à 18:37 #

    j’ai découvert ce blog hier et aujourd’hui j’ai mal aux yeux à force d’être penchée sur mon ordi (je me suis assise sur mes lunettes la semaine dernière) avec un sourire qui ne quitte pas mes lèvres…
    Bravo pour ce blog, et bonne continuation!

  26. Bonnie
    19 septembre 2009 à 20:50 #

    Hélène, Hélène, où es-tu ??

  27. isabelle
    26 janvier 2010 à 17:45 #

    Alors là ! Cela faisait plusieurs fois que je me disais: « tien, cela fait une éternité que je ne suis pas allée lire les aventures d’Hélène en Inde… » Une éternité? C’est rien de le dire. Je suis effarée de voir comme le temps passe vite !
    Donc te voilà de retour en France… Sûre que tu auras beaucoup de nostalgie… Comment oublier ce pays magique ?

  28. douchin
    29 mars 2010 à 3:11 #

    Et pourquoi qu’y a pu d’articles?
    Foudiou… C’est que c’est vachement bien écrit…

    Bravo, j’ai adoré.

    Vraiment.

    Dominique

  29. 29 mars 2010 à 11:46 #

    Merci! Dur d’écrire sur l’Inde depuis le Touquet!!! J’ai d’ailleurs un moment pensé démarrer un blog « une année au Touquet », j’avais plein d’idées cet été mais je n’ai pas eu d’accès à internet avant novembre, et puis maintenant que je suis connue dans le quartier, mon sens de l’humour aurait pu ne pas passer !!!! (Pourtant, il y en a des choses à dire sur cette petite ville, si si)
    N’hésitez pas à explorer tout notre passé indien alors, il y a de quoi occuper vos soirées!

  30. fanny
    17 avril 2010 à 16:36 #

    bonjour

    nous avons trouvé votre blog très intéressant et souhaiterions entrer en contact avec vous, afin d’obtenir des informations en vue d’une prochaine expatriation à Bombay.
    pourriez-vous nous indiquer par mail si cela vous serez possible de nous éclairer sur la vie à bombay avec 2 enfants.
    en vous remerciant par avance pour votre retour
    cordialement
    fanny

  31. 411 web app Canada USA
    11 juin 2010 à 10:28 #

    Bon déménagement on te souhaite un bon repos

  32. pieer vanbroeders
    11 août 2010 à 15:53 #

    Bravo pour ce blog et tous les souvenirs dont tu nous a fait partager!

  33. Pêche
    25 août 2010 à 3:41 #

    J’ai lu tout le blog. Je rêve de vivre à Bombay mais j’avoue qu’à la lecture du blog, je suis effrayée. Et fascinée. C’est un sentiment difficile à décrire… La nostalgie de ce dernier billet m’a convaincue de me préparer à des choses auxquelles je ne pourrais même pas me préparer mais que ces choses valaient très sûrement la peine d’être vécues. J’espère vous revoir bloguer :)

  34. patricia
    1 septembre 2010 à 12:03 #

    est ce que la rumeur est vraie ? et est ce que bombay magic va renaître ? j’ai besoin d’un bon shoot d’indianitude maintenant que je ne vois que du ciel gris parisien par la lucarne de ma cave.

  35. Barbara
    7 janvier 2011 à 14:33 #

    Salut,

    Super sympa ton blog.
    J’habite Singapour depuis 10 ans avec 2 enfants 5 et 7 ans.
    Ca se gère en Inde ?

    Merci
    Barbara

  36. 14 février 2011 à 11:44 #

    Bonjour Barbara, et merci de ton commentaire! Désolée de n’y répondre qu’aujourd’hui!!!! Oui ca se gère les enfants en Inde. N’hésite pas à me recontacter si tu as besoin d’infos

  37. jasmine and the elephants
    2 mai 2011 à 11:26 #

    Helene !
    Quelle joie de vous lire a nouveau ! La dengue c’est fini merci bien :-)
    A bientot j’espere xx
    Fanny

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg