24 heures de leurs vie (7)

payal22.jpgJ’avoue, j’ai peur en avion. A chaque embarquement, je me prépare à l’idée que ça puisse être le dernier voyage. Et j’expire de soulagement à l’atterrissage.

Quand j’ai rencontré Payal, ça m’a un peu rassurée. Elle m’avait donnée rendez-vous dans un café de la banlieue nord de Bombay, un quartier encombré et animé où je ne me rends jamais d’ordinaire. Il y avait de la circulation et j’étais arrivée un peu en retard. Si il n’y avait pas eu nos téléphones pour qu’on se reconnaissent mutuellement, je ne l’aurais jamais repérée. Cette femme pas très grande, ronde et rieuse, coquette, habillée à l’occidentale, épaules découvertes et décolleté comme on n’en voit peu ici. C’était elle, ma pilote d’avion, celle que je cherchais depuis un moment déjà, demandant à toutes mes relations: « vous ne connaitriez pas une femme pilote de ligne ? ». Comme certains s’étonnaient, j’ajoutais: « mais enfin, vous savez bien que l’Inde est pionnière en matière du nombre de femmes dans l’aviation ? »

Petites statistiques:

- 11% des pilotes sont des femmes en Inde contre 5% dans le monde (et 7% chez Air France)

- En 1951, Prem Mathur de Deccan Airways devint la première femme pilote de ligne. Ce n’est qu’en 1973 qu’une compagnie américaine embaucha sa première femme pilote pour une ligne régulière, Air France suivit en 1974.

Payal travaille pour Kingfisher, la compagnie emblématique de Vijay Mallya,  propriétaire des bières Kingfishers, et notre Richard Branson à nous. Vijay Mallya est un personnage flamboyant, et sa compagnie aérienne ne l’est pas moins. Il fut le premier en Inde (et à ce jour, le seul me semble-t-il) à raccourcir les jupes de ses hotesses au-dessus du genou, et on dit qu’il interviewe personnellement toutes les candidates au recrutement. « C’est vrai ? » Payal pouffe sur la paille de son café Latte. « Oui, oui, c’est vrai. Il demande à voir toutes celles qui ont atteint la dernière étape du recrutement. » « Vous l’avez vu aussi, alors ? » Elle pouffe de plus belle. « Moi, non, il ne rencontre pas les pilotes. Nous, on est moins important, les passagers ne nous voient pas! »

En février dernier, un avion au départ de Delhi de la toute nouvelle compagnie IndiGo fut retardé de 2 heures parce qu’un des passagers refusait de voler avec une femme (je vous rassure, ce fut le passager qui fut débarqué!). Les hommes indiens ont parfois du mal à accepter les évolutions de la condition féminine, mais, indéniablement, les femmes font ici leur chemin dans tous les secteurs de la vie professionnelle.

Quant à moi, quand j’attache nerveusement ma ceinture, je guette la voix du pilote, espérant reconnaître celle de Payal.

Pour en découvrir plus sur le parcours de Payal, cliquez ici.

Bombay Magic a désormais sa page Facebook, n’hésitez pas à l’y rejoindre

Mots-clefs :, , ,

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

10 Réponses à “24 heures de leurs vie (7)”

  1. MHPA
    7 octobre 2011 à 11:04 #

    Hélène,
    J’ai été un peu interloqué aux premières lignes de ton billet.
    Un réveil moyen m’a fait confondre « quand j’ai rencontré Payal » avec « Quand j’ai rencontré Paypal.. »

    Rassuré par la suite.

  2. Bombay Magic
    7 octobre 2011 à 15:28 #

    @MHPA: je n’ose te suggerer que peut-être tu passes trop de temps sur le net, puisque je suis ravie de te compter parmi mes lecteurs ;-)

  3. MHPA
    7 octobre 2011 à 18:25 #

    Toujours trop de temps, effectivement, mais comme tu le vois, à bon escient.

  4. M1
    8 octobre 2011 à 2:44 #

    Bon, je vois que la blague Paypal a déjà été faite ^^
    Sinon t’as vu la dernière pub air france? angoissante non?

  5. 8 octobre 2011 à 8:02 #

    @M1: celle avec les 2 danseurs au bord de la plage, sur un extrait du Parc de Prejlocaj ? C’est, vrai, ça t’angoisse ?

  6. M1
    8 octobre 2011 à 22:36 #

    Ouais, ça fait très voyage dans l’au-delà ! creepy !

  7. Veronique
    8 octobre 2011 à 23:56 #

    J’adore ce billet car l’air de rien on obtient un tas d’infos. C’est extra! Moi aussi, j’ai pense a Paypal, le premier commentaire m’a donc fait rire.
    Pour l’avion, je constate qu’au plus je vieillis au plus je me sens mal en avion et au plus je stresse. C’est pas cool, parce que ca veut dire que ca va pas aller en s’arrangeant!

  8. Bulles d'infos
    10 octobre 2011 à 23:44 #

    @M1 cette pub Air France est magnifique, ça t’a angoissé toi ?

    @Hélène : comme d’hab je me suis régalée. Je trouve fascinant qu’elle dise ne jamais avoir senti de discrimination !

  9. 11 octobre 2011 à 12:54 #

    @Veronique: oui, c’est un vrai problème, surtout quand on est expat!!!

    @Bulles d’info: merci :-) oui ça m’a un peu étonnée, mais je vais prochainement entamer toute une série d’interviews plus orientées boulots et elles sont un certain nombre à le dire. L’Inde, comme d’habitude, est un pays de contraste. Une condition feminine déplorable, particulièrement dans les basses castes, et en même temps, à haut niveau, une formidable présence féminine. Ceci étant, il parait que même Bollywood discrimine….

  10. M1
    12 octobre 2011 à 1:28 #

    @ Bulles d’infos : absolument !

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg