Jusqu’à la moelle …

Parfois, en Inde, je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer. Mais comme, après tout, je ne suis pas indienne, mais simple observatrice invitée, permettez-moi de glousser, discrètement, derrière ma Dupatta.

Comme chacun le sait, et surtout les fidèles lecteurs de mon blog, la corruption des électeurs par les candidats lors des campagnes électorales est ici un sport national, toujours plus inventif, toujours plus performant. Ca a un même un nom, c’est le cash for vote.

 

 

Jusqu'à la moelle ... dans Je l'ai lu dans le journal! cash-for-vote

 

 

Il y a ceux qui jouent dans la grande cour, comme l’UPA (l’alliance détenant actuellement la majorité au Parlement) qui versa des pots-de-vin aux députés dans le but de gagner un vote de confiance le 22 juillet 2008. Je me permets d’utiliser le passé simple et non  un passé du conditionnel car des arrestations ont été faites, mais cette affaire est un véritable foutoir, noeud de vipères, dans laquelle interviennent des députés de l’opposition qui agitent des masses de billets en plein assemblée, les américains puisque le vote de confiance concernait l’accord nucléraire que l’Inde allait passer avec eux, Wikileaks évidemment et des révélations de Tehelka, dont je vous recommande la lecture si vous voulez tout savoir sur cette affaire où l’opposition aurait accepté d’être corrompue pour mieux piéger la majorité.

Dans la petite cour, celle réservée aux électeurs lambda comme vous et moi, enfin, comme Priya et Vikram, le cash for vote n’est pas toujours à prendre au sens littéral. Parfois, il peut s’agir de cadeaux bien utiles comme un nouvel auto-cuiseur, ou une télévision couleur. Le grand spécialiste, c’était A Raja (mais oui, le même qui est actuellement impliqué dans l’énorme scandale des télécoms) dans le Tamil Nadu, mais disons le tout de suite, l’imposante Jayalalithaa actuellement à la tête de ce même état n’est pas en reste. Et parfois, comme dans l’Etat du Kerala, on offre des bouteilles d’alcool. Ce qui donne lieu à des blagues:

- Mais pourquoi t’as eu 2 bouteilles de whisky pour aller voter alors que moi j’en ai qu’une ? se scandalise l’un.

- Parce que moi, j’ai voté deux fois, répond l’autre en exhibant fièrement les 2 majeurs (après le vote, le doigt de l’électeur est marqué à l’encre indélébile pour indiquer qu’il a déjà voté – et donc éviter un double vote – mais certains disent que cette marque s’enlève facilement avec un peu d’essence de térébenthine).

 

14-vote-finger dans Potin, potin, quand tu nous tiens!

 

A Bombay, nous allons avoir des élections municipales le 16 février prochain, et je vous en parlerai bientôt. Les candidats font donc leurs tournées des bidonvilles, qui d’après les chiffres du dernier recensement de 2011, contiendraient 62% de la population totale de l’agglomération. Celà en fait des électeurs potentiels, même si tous ne sont pas inscrits. Il est d’usage pour les partis politiques de distribuer assez largement des billets de 50, 100 ou 500 roupies (80 centimes d’euros, 1 euro 60, 8 euros, tout dépend de votre budget de campagne) pour inciter la population à voter pour eux. Le problème, c’est que rien ensuite n’oblige l’électeur qui a empoché cet argent à  donner vraiment sa voix le jour venu. Autrefois, on leur faisait prêter serment sur leur dieu ou sur leurs ancêtres, mais aujourd’hui, ils ne sont plus loyaux, se lamente un candidat

 

money-300x224

 

Au moins un candidat du Shiv Sena a trouvé la solution: il ne distribue que des billets de 10 roupies, (soit 16 centimes d’euros), dont il note le numéro. En cas de victoire, il invite les électeurs à venir échanger leur billet, numéro faisant foi, contre un un plus gros, d’une valeur de 500 roupies (8 euros).  Tout aise, il explique: C’est comme une loterie, et l’appât du gain les incitera à voter pour moi. »  Et candidement, il ajoute: Lorsqu’on est nouveau venu sur la scène politique, on n’a pas forcement beaucoup de fonds pour financer sa campagne. Une fois élu, tous les moyens seront bons pour accumuler de la richesse. »

A ce stade de franchise dans la corruption, ça en devient presque de l’honnêteté, non ?

 

Bombay Magic est sur Facebook, c’est ici et aussi sur Twitter, (@BombayMagicInc), rejoignez-moi!

 

 

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

2 Réponses à “Jusqu’à la moelle …”

  1. MHPA
    18 janvier 2012 à 11:37 #

    D’ACCORD !!!
    Dis donc, tu votes, là-bas ? (où j’ai mal compris « moi et les petits électeurs lambda… »)
    Bon allez fatigué, faudrait que je roupie un peu… (oui je sais)

  2. 18 janvier 2012 à 12:03 #

    @MHPA: meuh non, j’ai écrit, pour les électeurs lambda comme vous et moi ou plutôt comme Priya et Vikram (donc, pas nous, mais eux!). C’est pas clair ? :-)
    Non en Inde comme en France les étrangers n’ont pas le droit de vote. Sincèrement, je préfère voter en France!!! (quoique techniquement, je vote depuis mon consulat pour les presidentielles, et pour les legislatives pour les deputes des français de l’étranger, un truc qu’ils viennent de nous sortir)
    Beaux rêves alors!

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg