Vous le prendrez noir ou blanc ?

Elle n’a pas frappé que Michael Jackson. L’obsession de la blancheur sévit aussi parmi les ménagères indiennes. Celà commence par quelques remarques, faites à une amie qui emmène un peu trop sa fille au terrain de jeu par une belle-mère bien intentionnée: « N’emmène pas Aarti trop souvent dehors, sa peau va foncer. » Celà se poursuit un peu plus tard, au cours d’une discussion sur les mérites des plages sri lankaises: « tu sais, nous, les indiennes, on n’aime pas trop s’allonger au soleil ». Celà se confirme alors qu’une amie m’avoue: « ça n’a pas été si facile pour mes parents, de m’arranger un bon mariage. Avec ma peau foncée, je ne pouvais pas être considérée comme jolie. » Alors que je protestais, elle me coupait: « non, le premier critère, pour la beauté d’une jeune femme, c’est la blancheur de la peau ».

Est-ce pour cette raison que les annonces matrimoniales précisent qu’il faut adresser une photo en couleur ? Et que dans les campagnes, on recommande aux femmes enceintes de consommer beaucoup d’aliments de couleur blanche, comme le lait, le dahi, ou yaourth, afin de favoriser la venue d’un bébé à la peau claire.

En Inde, l’obsession de la blancheur traque la couleur de votre grain de peau dans ses replis les plus secrets. Les aisselles …

Vous le prendrez noir ou blanc ? dans Je l'ai lu dans le journal! nivea-whitening-roll-on-deo

Le vagin …

clean-and-dry Beauté dans Potin, potin, quand tu nous tiens!

Ce dernier produit, lancé en avril dernier en Inde, a immédiatement attiré les foudres des féministes. Il m’a interpellée, aussi …. Un vagin de femme blanche serait-il donc plus désirable aux yeux des hommes indiens ? L’agence en charge du marketing du produit n’a elle pas hésité. A en croire la publicité qui suit, éclaircir son vagin réveille les ardeurs du mari.

Image de prévisualisation YouTube

L’explication de Alyque Padamsee, le réalisateur de ce clip publicitaire, est inénarrable:  » Selon moi, la seule raison,  pour laquelle les gens aiment la blancheur est la suivante: si vous prenez deux belles filles, une à la peau claire, et une à la peau sombre, vous pourrez distinguer les traits de la fille à la peau claire plus facilement. C’est parce que sa peau réflète mieux la lumière. »

Est-ce la raison pour laquelle la jeune femme de la publicité semble si joyeuse ? Clean and Dry Intimate Wash va renouveler la vie sexuelle des indiens, car désormais, même dans le noir, ils trouveront le sexe de leur compagne. Une bonne nouvelle lorsqu’on sait que dans les campagnes indiennes, tout comme dans les villes, les coupures de courant sont nombreuses.

Demain, « vous le voulez serré aussi ? »

Bombay Magic a le projet de transformer son blog en livre. Vous pouvez m’apporter votre soutien en « likant » ma page Facebook, ici. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter, ici.

Mots-clefs :, , , , ,

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

2 Réponses à “Vous le prendrez noir ou blanc ?”

  1. Patricia
    26 septembre 2012 à 18:03 #

    Le fameux diktat de la blancheur qui sévit non seulement en Afrique, mais aussi en Inde…
    Quand on pense à toutes ces Françaises qui ne sont heureuses que lorsqu’elles sont hyper bronzées. Le monde est vraiment bizarre.

  2. Delhirant
    26 septembre 2012 à 19:39 #

    Quand on voit le nombre de salon à bronzer ici en Belgique et le nombre de femmes blanches à la peau ravagée par les UV on se demande pourquoi la mode?

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg