Le terroriste Kasab a été pendu à Pune ce matin

Le terroriste Kasab a été pendu à Pune ce matin dans Je l'ai lu dans le journal! taj08

- Flavia, vous saviez qu’ils ont pendu Kasab ce matin ?

Flavia, c’est ma petite bonne, l’épithète est sans condescendance, parce qu’elle est toute fluette. Elle s’affaire penchée sur un seau dans l’arrière-cuisine, elle relève la tête, elle a un très large sourire.

- Oui.

Kasab, le seul terroriste survivant des attaques du 26 novembre 2008 à Bombay. Kasab a été pendu ce matin, discrètement, rapidement, après que sa demande de grâce ait été rejetée hier soir.

Le ministre de l’Intérieur de l’état du Maharashtra déclarera, en annonçant sa mort: « La châtiment de Kesab est le vrai tribu payé aux victimes et martyrs des attentats de Bombay ».

Flavia continue d’afficher un grand sourire. J’ai lu l’histoire de l’implication de Kasab. Ce n’est pas lui. Pas lui qui a tiré sur mes amis. Mais avec son visage d’enfant, il en a tué d’autres, plein d’autres. Kasab a enfin payé, oeil pour oeil, dent pour dent. Je ne vais pas le pleurer, non. Mais soudain, la sérénité de cette journée, une des toutes premières journées de l’hiver à Bombay, s’est envolée.

Par la fenêtre, je vois la brume qui recouvre la mer, qui grise le ciel, qui estompe le minaret de la mosquée d’Haji Ali. J’entends le ronronnement des trains. Le crissement de leurs freins. Les taxis klaxonnent. Sur le chantier voisin, grues et camions se déplacent lentement tandis que les silhouettes d’ouvriers pas toujours casqués s’affairent. Un milan plane juste à ma hauteur, au 18ème étage.  C’est une journée calme, et rien n’a changé depuis que j’ai ouvert la page de Yahoo Inde, et que le gros titre m’a sauté en pleine figure.

- Flavia, vous saviez qu’ils ont pendu Kasab ce matin ?

- Oui, c’est une bonne nouvelle. Flavia a l’air joyeuse. La vengeance est accomplie et soudain, c’est comme-ci il ne fallait plus être triste au souvenir ces journées. Il a payé.

Une vie pour deux vies qui m’étaient chères. Non, ça ne m’apporte pas de soulagement. Non, ça n’amenuise pas ma tristesse. Seul le temps a ce pouvoir. Aujourd’hui, le temps m’a projetée en arrière.

 

Mots-clefs :, , ,

Auteur :Helene Lecuyer

Blogueuse schizophrène qui partage son temps entre l'Asie dans tous ses points cardinaux et les côtes françaises de la Manche, j'habite depuis 7 ans un appartement à Bombay avec 4 hommes dedans, beaucoup de corneilles sur le balcon - parfois un milan majestueux - et des trains en contrebas. Reine du CV "non linéaire", après Sciences-Po Paris, j'ai semé les expériences professionnelles et les enfants à Singapour, en Corée et maintenant en Inde. A Bombay, je blogue, je m'investis dans la vie associative, je "pige" (pour TerraFemina, InaGlobal, ElephantJournal ...) J'aime Bombay la tragi-comique, dans sa grandeur et sa laideur, attachante et révoltante, toujours étonnante et intrigante. Ce blog, c'est pour partager avec toi, lecteur que j'espère fidèle ou du moins régulier, "mon" Bombay, parce que les émotions qui naissent ici sont trop démesurées pour rester contenues à l'intérieur d'un seul corps.

Inscrivez-vous

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour recevoir les nouveautés par e-mail.

3 Réponses à “Le terroriste Kasab a été pendu à Pune ce matin”

  1. Moushette
    21 novembre 2012 à 15:00 #

    Ce matin cette info m’a aussi renvoyé dans ce lugubre passé.

    Et c’est dans ces moments là que je sais que je suis plus française qu’indienne, car moi non plus la peine de mort ne m’amène aucune satisfaction de pauvre gamin, victime de sa faible personnalité, d’être tombé dans de mauvaises mains qui ont manipulé sa faible personnalité et ses fragilités.

  2. StefG
    22 novembre 2012 à 2:18 #

    Pareil que le précédent commentaire.Triste mais joliment écrit.

  3. StefG
    22 novembre 2012 à 2:19 #

    « Décrit », je préfère.

Laisser un commentaire

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg