Sonal, 26 ans, joueuse de tennis professionnelle

sonal.jpgJe m’appelle Sonal Phadke, j’ai 26 ans, je suis joueuse de tennis professionnelle et j’habite à Bombay, Inde. 

J’habite avec mes parents, mes grands-parents et ma sœur. Et mes cousins sont dans le même immeuble, à l’étage du dessus ! Je suis encore célibataire. Je ne veux pas d’un mariage arrangé. J’ai beaucoup de chance, car mes parents ne me mettent aucune pression sur le sujet. Je me lève tous les jours à 7h00. Je démarre la journée avec un chocolat chaud, je ne peux pas manger tôt le matin !  Je lis les journaux, et puis je pars en cours.  Je suis des cours de français tous les jours à l’Alliance Française de 8h à 10h30. J’adore vraiment cette langue. Le samedi et le dimanche, j’étudie l’Espagnol.  A 10h30, je rentre chez moi, et je prends un brunch, du poisson, des sandwichs, de la salade. J’appartiens à la caste des Brahmanes, la plus haute des castes indiennes. Normalement, en tant que Brahmane, je devrais être végétarienne ! Mais je pense que c’est difficilement compatible avec le sport à haut niveau. Puis je surfe sur Internet, je vais sur les sites de nouvelles sportives, et aussi ceux qui présente des gadgets électroniques, je suis une vraie gadget junkie !  Mais je crois que mon site préféré, c’est hotmail. Il me permet de rester en contact avec toutes mes amies du circuit ! A 13h, je déjeune léger, du pain indien (roti ou chapati), du riz et du dal (plat traditionnel indien à base de lentilles). Puis je fais une heure de sieste.

L’après-midi est consacré à l’entraînement.  Je joue 2h30 tous les jours. Ensuite je m’arrête pour prendre un snack – sandwich et jus de fruit – et je pars à la gym. Là, 3 fois par semaine, je lève des poids, les 3 autres fois, je m’exerce au sprint, pour l’agilité. Pendant 1h30 environ. Pendant que je fais du sport, mon grand-père joue au bridge dans le même club que moi ! Ma famille m’a toujours beaucoup soutenue, et a toujours attaché plus d’importance au sport qu’aux études.  Vers 19h30, 20h, je dîne avec ma mère et ma grand-mère. Dans les familles indiennes, on dîne généralement tard, vers 22h. Mais j’ai trop faim après mon entraînement. Je dîne de poisson souvent, et de nourriture chinoise. Mais rien de frit ! Puis je regarde la télévision, des comédies surtout, hindi ou américaine. Je regarde aussi TV5 monde, c’est bon pour mon français mais les programmes ne sont pas passionnants ! A 22h30, je me couche. La dernière chose que je fais ? Me brosser les dents ! L’exception, ce sont les mardi et les jeudi, où j’apprends la salsa. J’aime la salsa car ce n’est pas qu’une danse, c’est aussi un sport ! Et une ou deux fois par mois, je vais au cinéma. En revanche, je sais c’est incroyable, mais à 26 ans, je ne suis jamais allée en boîte de nuit à Bombay ! Ni en soirée. Ma famille est très conservatrice, et mon père est paranoïaque. Il lit dans les journaux des histoires de drogues, de viol, d’enlèvement, et il est convaincu que la prochaine victime va être sa fille !

Le meilleur moment de la journée ? C’est en fin d’après-midi, je suis sur le court et je tape très fort dans la balle. Chaque fois que je gagne un set aussi, même à l’entraînement, je me sens vraiment très heureuse ! J’adore le tennis. J’ai commencé à 9 ans. A l’époque en Inde, personne ne connaissait. Certains confondaient ça avec le ping-pong ! Moi j’étais fascinée par Steffie Graff, par les jupettes, les raquettes qui brillaient au soleil, les grognements des joueuses ! C’est elle  qui m’a donné envie de jouer ! Je pense arrêter ma carrière professionnelle dans un an. Après, il est prévu que je rejoigne mon père, il a une entreprise de construction. Mais j’avoue, j’aurais bien aimé garder un métier en rapport avec le tennis, enseigner peut-être. Et aussi pouvoir utiliser mon français !

Mon porte-bonheur ? J’en ai plusieurs en fait. Une chaîne en argent, avec une bague que m’a donnée ma mère, un médaillon qu’a fait faire mon père spécialement pour moi. La bague de ma grand-mère… Mais je ne porte jamais de bagues sur le majeur. Chez les Bramines, on pense que c’est très mauvais, d’avoir une bague au majeur.

Pour être en forme ? D’abord je pense qu’il faut sourire ! Et puis faire de l’exercice tous les jours, au moins 20-30 minutes. Ne pas manger de friture, et se coucher tôt ! Et pour être belle ? Je crois qu’il faut éviter le maquillage, ça gâche le teint ! Et boire beaucoup d’eau ! Sinon, j’aurais rêvé d’avoir des cheveux raides. Un jour au Philippines j’ai voulu essayer un traitement. Mes cheveux sont tombés par poignées. Plus jamais ! 

cyrilleauquebec |
Chemin Rêvant |
It'll all get better in time |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Voyage aux Etats Unis
| Un an au Japon: Une Science...
| Ma vie dans 30 kg